top of page

Ou se cachent les rouges gorges en été ?

Jardin : pourquoi le rouge-gorge se fait plus discret en été ?

France monde


Ils mettent de la couleur dans nos jardins l’hiver… puis se font plus discrets l’été. Découvrez pourquoi les rouges-gorges prennent le large lorsque viennent les beaux jours.

ree

On les reconnaît à leur plumage orangé vif et leur appétit dans les mangeoires : l’hiver, les rouges-gorges sont les vedettes de nos jardins et on les associe volontiers à la période de Noël. Mais une fois le printemps passé et l’été qui arrive, on se demande : où sont-ils passés ?

Le rouge-gorge est un migrateur partiel : certains individus restent toute leur vie au même endroit, tandis que d’autres effectuent des déplacements saisonniers, parfois sur de longues distances. Ainsi, de nombreux rouges-gorges que l’on observe en hiver ne sont pas « nos » rouges-gorges, mais des visiteurs venus du nord de l’Europe qui fuient le froid. Leur arrivée, entre l’automne et le début de l’hiver, fait gonfler les effectifs visibles dans les jardins et les campagnes françaises.

Où se cachent les rouges-gorges en été ?

Les rouges-gorges locaux ne partent pas à l’arrivée des beaux jours, mais ils deviennent plus discrets. Ils se retirent dans des zones plus boisées ou buissonneuses, à l’abri des regards, des endroits plus calmes et propices à la reproduction.

Car c’est bien là qu’est la clé de leur invisibilité estivale : la période de nidification (qui fait que vous êtes encouragés à ne pas tailler vos haies à une certaine période de l’année), qui s’étend d’avril à août, mobilise toute leur attention. Il défend son nid, couve ses œufs et nourrit ses oisillons en toute discrétion.

Changement de personnalité

Ce comportement est l’opposé de celui qu’il adopte en hiver, lorsqu’il devient beaucoup plus familier. Quand la nourriture se fait rare, il s’aventure près des maisons, cherche des miettes ou des insectes dans les jardins, et se rapproche des mangeoires. Il tolère davantage la présence humaine, et son plumage légèrement gonflé pour se protéger du froid le rend encore plus reconnaissable.


Commentaires


bottom of page